Quels sont les meilleurs smartphones Android à acheter en 2019?

Autonomie, photo, performances : qui propose en ce moment le meilleur téléphone 4G chez Samsung, OnePlus, Xiaomi, Google, Sony, Honor, Asus ou encore Huawei ? De 100 à 1000 euros, nous avons sélectionné les meilleurs smartphones Android disponibles en ce moment avec notre avis et les meilleurs prix pour mieux vous aider à choisir.

Un smartphone est plus qu’un objet lambda du quotidien pour bien des gens. Il s’agit d’un compagnon que vous allez garder sur vous à longueur de journée. Il en saura plus sur vous que la plupart de vos proches. Il sera toujours là pour répondre à vos questions, pour contacter quelqu’un rapidement, pour capturer un souvenir et bien plus encore. Tel Indiana Jones dans sa dernière croisade, il faut donc choisir judicieusement.

Vous trouverez donc ci-dessous une liste des meilleurs smartphones en fonction de vos besoins, mais surtout de votre budget.

Les meilleurs smartphones Android

Vous recherchez le meilleur smartphone du moment, celui qui saura répondre à tous vos besoins ? Celui qui possède les meilleurs composants ? Un processeur puissant, un appareil photo de qualité et une batterie qui ne vous laissera jamais tomber ? Ci-dessous vous retrouverez des smartphones qui ne font aucun compromis !

Samsung Galaxy S10+

Si le Samsung Galaxy S10 peut pêcher par une autonomie relativement faible, ce n’est pas le cas du modèle grand format. Le Galaxy S10+ profite d’une excellente autonomie grâce à sa batterie de 4100 mAh, en plus de son grand écran de 6,4 pouces. Le smartphone de Samsung reprend également les principaux avantages de son petit frère comme d’excellentes performances en photo, avec une grande polyvalence, un design chiadé, un écran époustouflant et une excellente interface logicielle grâce à One UI. On pourra lui reprocher une trop grande sensibilité tactile sur les bords incurvés, mais rien de rédhibitoire.

Huawei P30 Pro

Le Huawei P30 Pro est le premier smartphone de la marque chinoise doté d’un quadruple appareil photo. En plus d’une excellente qualité de prise de vue, le smartphone profite ainsi d’un impressionnant zoom x10 et d’un mode Portrait très précis et performant. À ce séduisant tableau s’ajoutent un écran AMOLED de très bonne facture, l’efficacité du Kirin 980 et une grosse autonomie qui rassure au quotidien. Si on ne peut pas nier que le P30 Pro n’est pas la plus incroyable évolution proposée par Huawei, le smartphone reste parfaitement maîtrisé de bout en bout.

Huawei Mate 20 Pro

Le Huawei Mate 20 Pro a fait très forte impression dès sa sortie. Le téléphone équipé d’un triple capteur photo est capable de prendre des clichés de très haute qualité tout en offrant une flopée d’ingénieux effets de personnalisation. Pour les performances, la puissance du Kirin 980. L’écran est très convaincant et l’autonomie bien correcte. En plus de ces qualités très alléchantes, il dispose d’un lecteur d’empreintes sous l’écran efficace et d’une solution de reconnaissance faciale 3D. Le design, quant à lui, est particulièrement soigné avec des bordures très fines. Il vous plaira à coup sûr… si vous supportez les grosses encoches.

Samsung Galaxy Note 9

Le Galaxy Note 9 reprend dans les grandes lignes ce que Samsung proposait en début d’année avec le Galaxy S9+. Il en profite néanmoins pour corriger ses quelques lacunes et propose une meilleure ergonomie, une qualité photo supérieure et surtout l’intégration du S Pen, le fameux stylet de la marque qui est devenu compatible Bluetooth sur cette génération afin de servir de télécommande. Beau, puissant, autonome, unique et excellent en photo… le Galaxy Note 9 frôle la perfection, à condition d’y mettre le prix bien sûr.

Le haut de gamme (un peu) moins cher

Les smartphones qui suivent coûtent un petit peu moins cher que les appareils ultra-premium que l’on vient de citer. Soit parce qu’ils sont sortis quelques mois avant, soit parce qu’ils sont légèrement moins bien équipés qu’un modèle phare lancé en même temps.

Samsung Galaxy S10

Le Samsung Galaxy S10 veut s’imposer comme la référence incontournable du haut de gamme sur Android. Pour cela, il se dote d’un design soigné, d’une excellente expérience logicielle, d’un très bon triple capteur photo, d’un sublime écran, d’une qualité audio aux petits oignons et de belles performances. Il est un peu trop court sur l’autonomie, mais le produit est vraiment très agréable à utiliser dans sa globalité.

À lire également   Meilleurs smartphones pour écouter de la musique

Huawei P30

Le Huawei P30 a l’avantage d’être significativement moins cher que son grand frère le P30 Pro. En contrepartie, on doit se contenter d’un zoom x5 au lieu de x10 sur l’appareil photo, de 6 Go de RAM au lieu de 8 Go et composer avec l’absence d’étanchéité et de capteur TOF. Malgré ces quelques concessions, le téléphone offre une prise en main très agréable grâce à son format modéré tout en gardant l’essentiel des grosses qualités de son grand frère. Il s’agit d’une très bonne solution si vous n’avez pas besoin d’avoir absolument toutes les fonctionnalités gadgets de la version Pro.

Les meilleurs flagships à prix cassés

Parfois, il faut faire des compromis. Ce sont nos banquiers qui le disent. Est-il réellement nécessaire de toujours posséder le top du top ? Ne peut-on pas se contenter d’un « flagship killer », ces smartphones à un prix généralement plus doux, mais capables de rivaliser avec les meilleurs dans presque tous les domaines. Presque.

Xiaomi Mi 9

Le prix de lancement du Xiaomi Mi 9, 499 euros, paraît presque dérisoire quand on se penche sur sa fiche technique. Il offre tout ce que l’on attend d’un smartphone premium et ne fait que quelques petits compromis. ll s’équipe d’un Snapdragon 855 surpuissant et profite de très bonnes performances photo tandis que son autonomie saura vous satisfaire même sur les journées un peu plus chargées. À ce prix, c’est un tueur.

Honor View 20

Le dos ultra élégant du Honor View 20 ne doit pas vous faire oublier ses autres qualités. Parmi elles : on citera une autonomie en béton, les très bonnes performances du Kirin 980 et son appareil photo qui ne déçoit pas, même en basse luminosité. Le Honor View 20 est un excellent smartphone au prix attractif qui mérite clairement qu’on y jette un coup d’œil. Notez également qu’il a un écran percé pour loger le capteur photo frontal.

OnePlus 6T

Le OnePlus 6T est le digne successeur du OnePlus 6 dont il reprend les principaux atouts et un design légèrement plus massif, mais toujours agréable à prendre en main. Il ajoute également quelques nouveautés bien senties comme un lecteur d’empreintes intégré à l’écran, une encoche plus fine ou un mode photo amélioré, notamment en basses lumières. Grâce à son Snapdragon 845 et à OxygenOS, le OnePlus 6T est toujours parmi les smartphones les plus performants de cette fin d’année. C’est une très bonne alternative aux smartphones hauts de gamme approchant les 1000 euros.

Les meilleurs rapports qualité/prix

Vous recherchez plutôt le bon rapport qualité/prix ? Le bon plan d’une vie ? Le meilleur équilibre entre des performances acceptables et un prix pas trop haut ? Voici notre sélection des meilleurs rapports qualité/prix sur le segment du milieu de gamme.

Samsung Galaxy A50

Cela faisait longtemps que Samsung n’était pas parvenu à proposer un smartphone avec un excellent rapport qualité/prix. Avec le Galaxy A50, c’est exactement ce que le fabricant sud-coréen propose. Le smartphone aligne un très bel écran AMOLED, une interface One UI moderne et simple d’utilisation, une belle autonomie et un appareil photo performant pour son prix.

Honor 8X

Le Honor 8X est l’une des références incontournables dans la catégorie des smartphones à prix abordables. Il sait allier un design aussi raffiné qu’agréable en main à des performances très convaincantes grâce à son Kirin 710. À cela s’ajoutent une qualité photo satisfaisante et une partie logicielle bien maîtrisée. Quant à l’autonomie, même s’il n’est pas particulièrement impressionnant sur ce point, le téléphone réussit tout de même à tenir la route très correctement.

Pocophone F1

Le Pocophone F1 offre la puissance d’un Snapdragon 845 et une énorme autonomie. Il vaut donc clairement que l’on s’intéresse à lui. Toutefois, notons que pour proposer un tarif aussi séduisant, il a été obligé de faire quelques concessions. Sur son design notamment, puisqu’il ne revêt aucun matériau noble et se contente d’un dos en plastique, mais pour certains il ne s’agit pas d’un défaut puisque les rayures et la fragilité ne sont pas un problème. La qualité photo de l’appareil laisse également à désirer dans certaines conditions.

À lire également   Xiaomi Mi 9T Pro officiel : fiche technique, prix et date de sortie en France

Les meilleurs smartphones au premier prix

Des smartphones à petit prix, il en existe pléthore et il peut être difficile de faire un choix, d’autant que certains sont plutôt à fuir. C’est pourquoi nous vous proposons une sélection de smartphones d’entrée de gamme, abordables, mais qui ne vous décevront pas.

Xiaomi Redmi Note 7

Le Redmi Note 7 est un excellent smartphone qui reprend les bases des précédents Redmi Note, mais en les parfaisant. Lancé à moins de 200 euros en version 3/32 Go, l’appareil bénéficie pourtant d’une très bonne fiche technique avec une puce Snapdragon 660, jusqu’à présent réservée aux smartphone autour de 300 euros. La qualité photo n’est pas en reste avec un très bon capteur de 48 mégapixels au dos qui saura faire le job, même de nuit. On appréciera également la recharge par prise USB-C, encore rare sur cette gamme de prix et surtout son excellente autonomie de plus de deux jours grâce à sa batterie de 4000 mAh.

Les meilleurs smartphones compacts

Catégorie un peu à part, les « petits formats » sont une espèce en voie d’extinction aujourd’hui. Si pour vous, la taille compte et que vous cherchez un smartphone compact, voici une sélection des meilleurs en la matière.

Samsung Galaxy S10e

Si vous aimez les smartphones pas trop grands, le Samsung Galaxy S10e est un délice de prise en main. Léger, compact, élégant… Il est ultra agréable au quotidien. À côté de cela, vous avez droit à presque toutes les qualités du Galaxy S10 classique. Les compromis les plus importants sont l’absence d’un troisième capteur photo (téléobjectif) et d’un lecteur d’empreintes sous l’écran. Deux détails que l’on peut rapidement oublier tant le téléphone séduit par son écran, ses photos et sa partie logicielle. Dommage que l’autonomie soit un peu juste.

Google Pixel 3

Le Google Pixel 3 est un peu plus gros que le XZ2 Compact, et surtout un peu plus haut, mais il reste dans la catégorie des plus petits smartphones de 2019. Il se démarque cependant de toute sa concurrence sur certains points. Conçu entièrement par Google, il profite notamment d’une expérience Android « pure », sans ajouts d’un constructeur tiers. Cela lui permet par ailleurs de recevoir ses mises à jour en priorité.

Notons également qu’il s’agit d’un excellent photophone. Malgré son unique capteur, il arrive à réaliser des merveilles grâce à un traitement logiciel époustouflant, et ce aussi bien avec son appareil principal qu’avec son double appareil frontal.

Xiaomi Mi 9 SE

Le Xiaomi Mi 9 SE est un peu plus gros que le Pixel 3, mais c’est l’un des meilleurs rapport qualité/prix dans ce format relativement compact en 2019. C’est une déclinaison milieu de gamme du Mi 9 qui intègre le Snapdragon 712 malgré un prix de lancement sous les 400 euros. Le smartphone propose notamment un très bel écran AMOLED, de très bonnes performances et un design maitrisé.

Quelques conseils avant d’acheter

Pour beaucoup, acheter un smartphone n’est pas un acte anodin. Il ne s’agit pas d’une botte de carottes, mais peut-être de l’objet que vous allez le plus utiliser dans les prochaines années. Voici donc ce à quoi il faut faire attention avant de passer à la caisse.

Le design et l’écran : vous l’aurez dans la main très souvent, ne négligez pas ce point ! Il doit vous plaire, il doit être agréable en main et correspondre à vos besoins. Notez également que l’écran joue son importance. Si vous utilisez beaucoup votre smartphone en extérieur, un écran lumineux est nécessaire.

La photo : il est difficile de dire exactement ce qui fait qu’un smartphone est bon en photo ou non. C’est un mélange de plusieurs éléments, aussi bien matériels que logiciels. Pour autant, ce sera votre appareil photo de secours au quotidien, celui qui vous permettra de garder des souvenirs des meilleurs moments improvisés. Ne l’oubliez pas.

Les mises à jour : on ne peut pas garantir avec certitude la durée des mises à jour des smartphones, mais les constructeurs ont tendance à suivre une certaine logique qu’ils répètent tous les ans. Renseignez-vous sur la fréquence des mises à jour sur le modèle précédent pour savoir si vous pourrez profiter des prochaines avancées logicielles sur votre prochain joujou.

Si certains éléments d’une fiche techniques vous paraissent un peu obscurs, n’hésitez pas à jeter un œil à notre guide dédié pour vous aider à déchiffrer toutes ces données parfois alambiquées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *