Samsung : ce brevet étrange décrit un smartphone à trois écrans qui s’ouvrent en éventail

Samsung a déposé sans doute l’un des brevets de smartphones les plus étranges de ces dernières années. Publié à la mi-juin 2019, il imagine un smartphone en trois parties toutes dotées d’un écran faisant face à l’utilisateur, et qui s’ouvre comme un éventail ou un nuancier. Reste à savoir si cela serait vraiment pratique – on risque de ne jamais avoir de réponse à cette question.

Samsung Display nous a habitué à des concepts futuristes à couper le souffle – qui débouchent parfois sur des produits commercialisés. La division du groupe coréen s’intéresse particulièrement ces derniers temps aux écrans flexibles – qui ont permis le Galaxy Fold, mais avec aussi d’autres brevets, comme un smartphone pliable verticalement façon clapet, ou un smartphone enroulable comme du parchemin.

Samsung invente le smartphone éventail : à quoi ça peut bien servir ?

Mais dans ce nouveau brevet, repéré par nos confrères néerlandais de Let’s Go Digital, la créativité des ingénieurs de la firme semble s’être emportée dans une envolée lyrique : il décrit en effet un smartphone avec trois écrans. Les documents suggèrent que les trois parties du smartphone seraient particulièrement fines. Elles sont reliées entre-elles par un moyeu métallique – ce qui lui donne ce look étrange de nuancier ou éventail high-tech.

Bien sûr, évacuons l’éléphant dans la pièce : ce brevet n’a vraisemblablement aucune chance de déboucher sur un produit commercialisé à court, ou à moyen terme. Néanmoins il n’est pas impossible qu’on retrouve une partie des idées qui sont développées ici à terme dans un autre produit probablement très différent. Le concept ne semble pas en l’état très pratique : une fois dépliés les trois écrans se présentent avec un angle et donc une importante séparation visuelle entre eux.

À lire également   Vous pouvez maintenant utiliser Google Duplex sur le Galaxy S10

Lire aussi : Samsung brevette un smartphone dont l’écran recouvre les deux côtés de la coque

Ils ont la même taille, donc on imagine la même fonctionnalité. L’ensemble donne l’impression qu’on aurait mis trois smartphones ensemble pour faciliter le multitasking. Enfin, le produit qui résulterait de ce brevet ne semble pas très ergonomique. A moins que la visée du produit soit vraiment de servir d’éventail en cas de forte chaleur (après tout, on s’attend bien à ce que cela soit de plus en plus fréquent avec le réchauffement climatique…). Et vous, que pensez-vous de ce concept ? Parlez-en dans les commentaires !

Source : Let’s Go Digital

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *