Le Samsung Galaxy Note 10 va se parer d’un écran QHD

Alors que la gamme Galaxy S10 a impressionné tous les observateurs, Samsung n’oublie pas son « phablet » puisque le Galaxy Note 10 devrait sortir d’ici la fin de l’année. La prise jack et les boutons pourraient avoir disparu, tandis que l’appareil à selfies est un trou minuscule dans l’écran.

A-t-on vraiment besoin encore de la catégorie « phablet » dans le domaine de la mobilité ? Plus ou moins inventé par Samsung, il s’agissait au départ d’un appareil hybride, entre le smartphone et la tablette. Une sorte de grand smartphone ou de minitablette. D’où son nom… Sauf qu’aujourd’hui, les écrans des smartphones sont immenses, et que la ou le « phablet » n’a plus de raison d’être.

Pourtant, l’ancêtre du concept, le Galaxy Note va revenir dans une version 10, et c’est le toujours bien informé OnLeaks, associé à 91Mobiles, qui en donne les grands contours via une vidéo avec une vue à 360°. Il s’agit d’une projection de ce que devrait être le Galaxy Note 10 à partir d’éléments concrets récupérés, et non d’images officielles.

Un écran plus petit que le Galaxy Note 9 ou le Galaxy S10+
Ce que l’on remarque tout de suite, c’est ce trou au milieu de l’écran capable d’afficher des images en 2.560 x 1.440 pixels, soit du QHD. C’est le choix de Samsung pour cacher au maximum l’appareil à selfies, et utile pour les appels vidéo. La taille de l’écran serait de 6.3 pouces, soit moins grand que le Galaxy Note 9 ou que le… Galaxy S10+ qui possèdent une dalle de 6.4 pouces. Comme pour les Galaxy Note 9 et Galaxy S9+, il sera difficile de les différencier, et du même coup, difficile pour le client de faire son choix.

Ce que l’on peut imaginer, c’est que la différence viendra toujours de la présence du S-Pen qui transforme le Note en « bloc-notes » et de l’autonomie car Samsung dote souvent son « phablet » d’une batterie plus costaud. Sur la vidéo, on note que Samsung a choisi à nouveau de placer les capteurs de manière horizontale, alors qu’ils sont alignés verticalement sur la gamme Galaxy S10.

Difficile de bien cerner dans la projection en 3D mais la prise jack 3.5 mm a disparu, et il n’y a plus de boutons sur les côtés. Peut-être est-ce la fin du « mécanique » et que tout passera par l’écran tactile, à l’instar du capteur d’empreintes qui devrait être sous l’écran…

À lire également   Samsung Pay est désormais disponible sur les Galaxy Watch, Gear S3 et Gear Sport

Le Galaxy Note 10.1 pouces est une déclinaison au format tablette du smartphone XXL de Samsung. L’écran est bien entendu tactile (1 280 x 800 pixels) et affiche le mode multifenêtre d’Android 4.0 grâce à un processeur quatre cœurs à 1,4 GHz. Les applications se manipulent au doigt ou au stylet, outil pratique pour retoucher des photos avec les logiciels Adobe fournis. Quatre versions sont annoncées : 16 ou 32 Go avec ou sans 3G.

Galaxy Note 10 : fiche technique, prix, date de sortie, toutes les infos

Le Galaxy Note 10 arrive bientôt avec son lot de nouveautés. Sa fiche technique s’annonce alléchante, tout comme le design. Si vous recherchez toutes les dernières infos et fuites au sujet du smartphone, elles sont ici.
Le Galaxy Note 10 sera officialisé dans quelques semaines, malgré la réduction de la frontière qui sépare cette ligne des Galaxy S. Samsung a des surprises dans ses cartons pour continuer à satisfaire les fidèles de cette gamme. Le Galaxy Note pourrait introduire des caractéristiques inédites. Les fuites parlent notamment d’un smartphone sans bouton physique, mais aussi le premier de la marque à ne pas disposer d’un port jack audio.

Galaxy Note 10 : fiche technique

La fiche technique du Galaxy Note 10 se précise. Cette année, Samsung n’a pas prévu de sortir un modèle, mais deux : le Galaxy Note 10 standard, mais aussi un Galaxy Note 10 Pro qui sera décliné en deux variantes : une avec la 4G et l’autre compatible avec la 5G.

L’existence d’un Galaxy Note 5G a été confirmée par l’opérateur américain Verzion. Les Galaxy Note 10 et Note 10 Pro présenteraient également deux tailles d’écran différentes : 5,28 pouces pour le premier et 5,75 pouces pour le second.

Un Soc Snapdragon 855 ou Exynos 9820

L’un des aspects de la fiche technique qu’on connait avec certitude. Le Galaxy Note 10 va embarquer le même processeur que les Galaxy S10, S10+ et S10e. La quantité de RAM devrait également varier entre 8 Go et 12 Go selon les modèles. Pour les capacités de stockage, les utilisateurs pourront bénéficier d’un espace minimum de 128 Go pouvant monter jusqu’à 1 To.

À lire également   Galaxy Fold avant et après les modifications : 5 photos pour comparer

Un capteur photo de 64 MP sur le Galaxy Note 10 ?

En mai 2019, Samsung a présenté le premier capteur photo avec une définition de 64 MP, de quoi pousser encore plus loin les possibilités de la photographie sur smartphone. Le constructeur avait déjà réalisé de gros progrès avec le S10+ qui fait partie des 3 meilleurs smartphones du marché pour les photos d’après le classement DxOMark. Si le nouveau capteur venait à intégrer le Note 10, il devrait faire encore plus mal à la concurrence.

Galaxy Note 10 : une recharge sans fil ultra-rapide

La recharge du Samsung Galaxy Note 10 sera plus rapide que jamais. D’après le leaker Ice Univers qu’on ne présente plus, le smartphone serait livré avec un chargeur d’une puissance de 45 W, soit une amélioration 15 W que le Galay Note 9 actuel. La batterie quant à elle serait d’une capacité de 4500 mAh. On ignore toutefois si ces caractéristiques correspondent aux deux variantes ou si elles seront réservées au Galaxy Note 10 Pro.

Qui du design du Galaxy Note 10 ?

Si le Galaxy S10 et ses variantes ont introduit l’écran avec un trou, que nous réserve le Galaxy Note 10 sur le terrain du design ? Pour l’instant, la fuite majeure sur le design concerne l’absence de tout bouton physique.

Pas de port jack, ni de bouton physique ?

D’après une source proche de Samsung citée par le site Android Police, Samsung prépare un Galaxy Note 10 sans bouton physique. Autrement dit, les touches d’allumage et de volume seront remplacées par des boutons entièrement tactiles, ce qui devrait conférer au smartphone plus de finesse. Dans le même temps, la sempiternelle rumeur de la disparition du port jack audio refait surface. C’était déjà le cas avec le S10 mais Samsung l’a finalement intégré au smartphone.

Galaxy Note 10 : date de sortie et prix

Samsung lance généralement ses Galaxy Note entre août et mi-septembre. Il ne devrait pas déroger à sa tradition. Pour l’instant, aucune information sur la date de sortie ou de présentation officielle. Quant au prix, il ne faudra pas espérer un retour sous la barre des 1000 euros au lancement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *