GALAXY TAB S6 : LA NOUVELLE TABLETTE DE SAMSUNG S’ATTAQUE À L’IPAD PRO

Samsung vient de présenter la Galaxy Tab S6, sa nouvelle tablette haut de gamme. Le fabricant cible l’iPad Pro d’Apple avec sa nouvelle ardoise qui promet d’allier légèreté et performances.

Samsung a choisi une présentation en trois actes pour ses nouveaux produits Galaxy. Avant de montrer son Galaxy Note 10 et sa nouvelle «Watch», le géant coréen a présenté sa nouvelle tablette haut de gamme sous Android. La Galaxy Tab S6 succède à la Tab S4 avec l’ambition de concurrencer l’iPad Pro. Le grand rival de Samsung, Apple, règne en maître sur le segment des tablettes à usage grand public et professionnel. À l’inverse, les tablettes Android peinent à se faire une place et Google a même décidé de se retirer officiellement de ce marché. Ce qui n’est pas le cas de Samsung, qui revient avec beaucoup d’ambitions.

Sa nouvelle tablette s’inspire du design de la Galaxy Tab S5e en misant sur la finesse (5,7 mm contre 7,3 mm pour la Tab S4) et la légèreté (420 grammes). La Galaxy Tab S6 présente également des caractéristiques similaires à l’ardoise multimédia de Samsung, à commencer par sa dalle. La tablette dispose d’un écran Super AMOLED de 10,5 pouces au format 16:10 et présente une luminosité de 500 nits. Elle est dotée de quatre haut-parleurs AKG et propose une compatibilité avec la norme Dolby Atmos. La Tab S6 se démarque en revanche en étant la première tablette Samsung à intégrer un lecteur d’empreintes digitales sous l’écran. Une option déjà vue sur les smartphones de la marque.

À lire également   Galaxy Note 10 : Samsung propose déjà de le réserver, lancement le 23 août

L’iPad Pro en ligne de mire

Avec sa Galaxy Tab S6, le géant sud-coréen assure s’adresser aux utilisateurs «avides de performances» et veut répondre «à tous les usages». Il a équipé sa tablette d’un processeur gravé en 7 nm dont la référence n’a pas été précisée, mais il s’agit selon toutes vraisemblances du Snapdragon 855. Au jeu des comparaisons, Samsung annonce une hausse des performances de l’ordre de 57% par rapport à la Galaxy Tab S4. Cette puce est associée à 6 ou 8 Go de RAM et 128 ou 256 Go de stockage, extensible via microSD jusqu’à 1 To. La tablette dispose également d’une batterie de 7 040 mAh permettant de consulter des vidéos pendant 15 heures. Pour la partie photo, la Galaxy Tab S6 embarque dans son dos un double module photo avec un capteur principal de 13 mégapixels associé à un second capteur de 5 mégapixels doté d’un objectif ultra grand-angle de 123 degrés. La marque ajoute à sa configuration un optimiseur de scènes qui vise à améliorer les photos en identifiant une trentaine de scènes prédéfinies. À l’avant, on trouve une caméra de 8 mégapixels qui sera avant tout dédiée aux appels vidéos et selfies.

Samsung ajoute la possibilité d’enregistrer des vidéos en UHD 4K (3840 x 2160 pixels) à 30 images par seconde et la lecture de vidéo en UHD 8K (7680 x 4320 pixels à 30 i/s). Les utilisateurs pourront aussi bénéficier du nouveau Samsung DeX qui permet d’utiliser la Tab S6 comme un ordinateur. À noter que la tablette est compatible Wi-Fi a/b/g/n/ac, Bluetooth 5.0 et qu’une déclinaison LTE est en préparation. En revanche, pas de trace de la prise mini-jack 3,5 mm.

À lire également   Comment ajouter Bluetooth casque à votre téléviseur HD

Capteur sous l’écran et S Pen nouvelle génération

Déjà à l’aise avec le stylet via sa gamme Galaxy Note, Samsung équipe sa tablette d’un S Pen nouvelle génération. Celui-ci est présenté comme étant «aussi précis qu’un stylo classique» avec 4 096 points de pression, une mine de 0,7 mm et un temps de latence de 70 millisecondes. Le stylet S Pen prend également en charge les commandes gestuelles, comme sur le Note 9. Enfin, il s’attache automatiquement dans une encoche prévue au dos de la tablette ou peut être dans un compartiment situé à l’arrière du KeyBoard cover. Samsung assure qu’il peut être utilisé pendant 10 heures avec une recharge de 10 minutes.

La marque annonce que la tablette sera proposée en version Wi-Fi et Wi-Fi+4G avec 256 Go et 8 Go de RAM. Samsung France précise que la Galaxy Tab S6 sera commercialisée dès le 30 août et qu’il sera possible de précommander la version 256 Go entre le 14 et le 29 août. Durant cette période, elle sera accompagnée d’un Book Cover. En revanche, le prix de la tablette n’a pas encore été communiqué, le fabricant annonçant simplement que les possesseurs de la Tab S6 bénéficieront de 4 mois d’abonnement gratuit à YouTube Premium.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *