Android 10 Q Beta : 21 smartphones compatibles, voici les nouveautés

La bêta d’Android 10 Q est annoncée compatible avec 21 smartphones par Google lors de sa conférence I/O. Pour la première fois, au moins un smartphone Huawei pourra profiter en avant-première des fonctionnalités et de l’interface d’une version d’Android encore en cours de développement. Au menu des nouveautés, un mode sombre natif et une navigation par gestes revue.

android 10 q

La keynote d’introduction de la conférence Google I/O 2019 a permis à la firme de Mountain View d’annoncer la disponibilité de la bêta Android 10 Q sur un total de 21 modèles de smartphones. Auparavant, seuls les six appareils de la gamme Pixel étaient compatibles. Ils devraient être rejoints bientôt par les Google Pixel 3a et Pixel 3a XL tout juste officalisés. N’hésitez d’ailleurs pas à lire notre test du Google Pixel 3a, qui est déjà en ligne

La bêta Android 10 Q débarque sur d’autres smartphones que les Google Pixel

Pour l’instant, l’identité des smartphones en question n’est pas connue. Mais Nous savons déjà quelles sont les marques concernées. Elles sont d’ailleurs plus nombreuses que l’année dernière pour Android 9 Pie. Voici la liste des constructeurs partenaires :

  • OnePlus
  • Xiaomi
  • Huawei
  • Vivo
  • Oppo
  • Sony
  • LG
  • Nokia
  • Essential
  • Tecno Mobile
  • Realme

On peut se douter que ce sont les flagships de chaque marque qui auront droit à Android 10 Q en avant-première. Pour OnePlus, il devrait s’agir du OnePlus 7 et ou 7 OnePlus 7 Pro qui vont être lancés le 14 mai 2019. A noter que des acteurs majeurs comme Huawei ou LG ne faisaient pas partie du programme l’année dernière et le rejoignent donc maintenant. Toujours aucune trace de Samsung par contre.

À lire également   Android Q : comment installer la beta 3

Android 10 Q : quelles nouveautés ?

Lors de cette première conférence, Google ne s’est attardé sur les nouveautés de la prochaine version majeure de l’OS mobile. On savait déjà qu’Android 10 Q avait droit à un mode sombre natif, on sait désormais que les développeurs sont encore au travail sur cette fonctionnalité. Actuellement sur la bêta, il faut passer par le mode économie d’énergie pour l’activer. Ce ne sera plus le cas prochainement grâce à un bouton de raccourci directement implanté dans le nouveau panneau prévu à cet effet.

Sur la bêta 3, nous avons aussi droit à un système de navigation par gestes repensé. Un balayage vers le haut, et c’est un retour vers la home. Un balayage vers le haut plus appuyé ouvre le gestionnaire des tâches, par exemple. Pour le retour en arrière, on retrouve une manipulation à la Huawei, il faut initier un balayage à partir d’un coin pour que cela fonctionne. Une question d’habitude à prendre.

Il s’agit sans doute de la nouveauté qui risque de plus faire parler car elle vient modifier des mécanismes essentiels dans l’utilisation de notre smartphone. Bien sûr, suivant votre modèle, cela peut vous impacter ou non en fonction de la surcouche logicielle appliquée par le fabriquant.

Autrement, la firme de Mountain View n’est pas encore prête à tout nous dire (et nous montrer). Il reste encore plusieurs phases de bêta avant le lancement de la version définitive d’Android 10 Q prévue en août 2019 et l’on pourrait bien avoir encore quelques surprises d’ici là.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *