Télécharger play store gratuit pour mobile Samsung

Services Google Play
Services Google Play
Développeur: Google LLC
Prix: Gratuit

Les services Google Play store permettent la mise à jour des applications Google et Google Play store .
Ce composant offre des fonctionnalités fondamentales, telles que l’authentification auprès des services Google, la synchronisation des contacts, l’accès à tous les paramètres de confidentialité les plus récents, ainsi que des services géolocalisés de meilleure qualité et plus écoénergétiques.

Les services Google Play store vous offrent également un meilleur confort d’utilisation des applications. Ils rendent les recherches hors connexion plus rapides, proposent des cartes plus immersives et contribuent à vous procurer un réel plaisir lorsque vous jouez.
Il est possible que les applications ne fonctionnent plus si vous désinstallez les services Google Play store

Services Google Play store : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

On vous parle souvent des problèmes liés aux Services Google Play store : mais qu’est-ce que c’est au juste ? Pourquoi sont-ils là ? Nous vous expliquons dans notre rubrique à quoi ils servent, et pourquoi ils sont devenus indispensables !

Les Google Play store Services : qu’est-ce que c’est ?

Les Services Google Play store ne sont pas une application comme on les connaît habituellement. Lorsque vous tenterez de l’ouvrir, rien ne se passera. Pourtant, son installation est par défaut sur tous les appareils Android. Il vous faudra aussi la mettre à jour régulièrement, et le nombre de permissions qu’elle demandent est impressionnant. Tout y passe : lecture des SMS, maîtrise du mode veille, accès à toutes les informations des applications Google… Et j’en passe.

À lire également   Comment puis-je installer WhatsApp Messenger sur mon appareil Samsung Galaxy ?

En résumé, l’application Services Google Play store est une application liée au système même de votre Android. Voilà à quoi ressemble l’application « Services Google Play store  » au premier abord : c’est bien intriguant et très mal expliqué !

À quoi servent les Services Google Play ?

En réalité, les services Google Play store font une petite révolution dans notre smartphone. Prenons l’exemple de Google Maps : cette application était mise à jour lorsque l’on passait à une version Android supérieure. Nous savons combien nos opérateurs et constructeurs ne sont pas particulièrement doués dans ce domaine. Aujourd’hui, plus besoin d’attendre une mise à jour pour Google Maps : celles-ci se font automatiquement grâce à l’application Services Google Play store

Les Services Google Play store permettent donc à votre smartphone de bénéficier des dernières versions des applications sans pour autant passer à la dernière version Android. Cela ne comprend pas toutes les applications cependant : il s’agit ici en grande majorité des applications maison de Google (Gmail, Google+, Google Play store , et tous les autres). Cependant, les applications utilisant des services de Google pourront aussi être concernées.

Cela vous paraît vague ? C’est normal. C’est un changement de fonctionnement du système qui est arrivée avec Android 4.3 notamment mais qui prend de l’ampleur au fur et à mesure des nouvelles mises à jour Android, et plus particluièrement depuis Lollipop et Marshmallow.

Puis-je le désactiver ?

Comme toute application présente par défaut sur votre Android, il n’est pas possible de la désinstaller. Cependant, vous pouvez la désactiver : pour ce faire, allez dans Paramètres > Applications > Toutes > Services Google Play > Désactiver. Il est aussi possible de désactiver les Google Play Services depuis le Google Play Store. Attention, désactiver les services Google Play n’est pas sans conséquence !

À lire également   Gmail simplifie le passage d’un compte à l’autre sur Android, téléchargez l’APK

Si la case Désactiver est grisée, il vous faut alors procéder par une étape intermédiaire : allez dans Sécurité < Administrateurs, et désactivez Localiser mon appareil

Attention cependant ! Si vous avez bien lu les paragraphes précédents, vous comprendrez rapidement l’incidence que le fait de désactiver Google Play Services aura : vos applications, notamment celles liées à Google, ne fonctionneront plus ou pas correctement. Dites alors au-revoir au Google Play store et autres services proposés par Google !

Pourquoi les Services Google Play consomment toute ma batterie ?

Les Services Google Play store consomment en général entre 5 à 10% de votre batterie. Au-delà, c’est inquiétant : certains en arrivent même à 80-90% de l’utilisation batterie, ce qui tue leur autonomie en quelques heures. Le problème, c’est que ce genre de situation est de plus en plus fréquente. Elle surgit normalement après une mise à jour du système Android : la raison la plus probable est une incompatibilité entre votre version Android et celles des Services Google Play store , mais rien n’est encore complètement sûr. Et oui, il y a encore des instabilités que l’on ne maîtrise pas totalement, cela n’est cependant pas la faute du constructeur !

La seule solution est de désactiver les Services Google Play store (et donc d’en subir les conséquences), de supprimer les mises à jour de l’application, ou encore de désactiver la synchronisation des données Google. Bref, de vous passer de Google !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *