facebook google apple espionnage

Vie privée : Apple jugé moins bon que Microsoft, Facebook et Amazon parmi les pires entreprises

Quelles sont les entreprises qui inspirent le moins confiance en matière de vie privée ? Facebook décroche la palme du plus mauvais élève, suivi de Twitter et Amazon. À en croire le même sondage réalisé par le cabinet Toluna, Apple confirme sa bonne image dans ce domaine, quoiqu’étonnamment les utilisateurs le jugent moins digne de confiance que Microsoft.

facebook google apple espionnage
facebook google apple espionnage

Facebook est de loin la première entreprise que craignent les utilisateurs an matière de vie privée. Rien d’étonnant quand on sait la succession de scandales qui ont éclaboussé le réseau social ces derniers mois. Mark Zuckerberg a d’ailler reconnu lui-même que son entreprise avait compromis la vie privée de 2 milliards d’utilisateurs. Quand un cabinet d’analyse décide de recueillir l’avis des internautes, c’est donc logiquement que Facebook se retrouve en tête des pires entreprises du numérique en matière de vie privée.

Quelles entreprises inspirent le moins confiance en matière de vie privée ?

Sur un échantillon représentatif de 1000 internautes sondés, Facebook est plébiscité -pour ainsi dire- avec un score de 40%. C’est donc la proportion de personnes qui ne lui font pas confiance pour le respect de leur vie privée. Entre la vente des données personnelles et leur exposition par le biais des failles de sécurité de l’application Facebook, il y a de quoi susciter de la circonspection.

Juste derrière l’entreprise de Marck Zuckerberg, on retrouve Twitter et Amazon qui sont les moins bons élèves pour 8% des internautes sondés. Uber qui a eu droit à son lot de scandales en matière de vie privée ces dernières années arrive lui en 4e position avec 7%, suivi de Google (6%).

Apple en ce qui le concerne arrive en 7e position dans le classement ou à la 5e place quand on considère plutôt le classement dans le sens des bons élèves. 4% des sondés ont déclaré ne pas lui faire confiance. La firme de Cupertino est même jugée moins digne que Microsoft qui n’est redouté que par environ 2% des sondés. Cela est quelque peu surprenant quand on considère l’arsenal de télémétrie que l’on reproche souvent à Windows 10.

À lire également   Amazon attend l’autorisation de lancer 3 236 satellites pour lancer une offre d’accès à internet mondiale comme SpaceX

Enfin, Netflix et Tesla sont les mieux lotis dans ce classement des géants de la tech. Les deux entreprises ne bénéficient pas de la confiance d’environ 1% des internautes. À noter que 13% des sondés ont déclaré ne faire confiance à aucune de ces entreprises en matière de vie privée.

Vie privée Facebook Apple Microsoft
Vie privée Facebook Apple Microsoft

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *