le bon coin sms arnaque

Le Bon Coin : ne répondez pas à ce SMS, c’est une arnaque !

Le Bon Coin est la cible d’une vaste arnaque. Via un SMS de prépaiement en provenance de Roumanie, des pirates cherchent à subtiliser vos coordonnées bancaires afin de vider le contenu de votre compte. On vous explique comment repérer cette tentative de phishing. 

le bon coin sms arnaque

Nos confrères du Figaro affirment qu’une nouvelle arnaque de type phishing ou « hameçonnage » sévit actuellement sur Le Bon Coin. Après avoir publié une annonce, vous allez en effet recevoir un SMS qui vous informe qu’un prépaiement vous a été envoyé. Les pirates s’appuient en fait sur une méconnaissance du service de paiement en ligne de Le Bon Coin.

Le Bon Coin : une attaque phishing va voler vos coordonnées bancaires

D’après le média, le numéro à l’origine du SMS est enregistré en Roumanie (suffixe +40). Il s’agit du premier indice qui doit vous mettre la puce à l’oreille. Pour découvrir la provenance d’un numéro, il suffit de taper le suffixe sur un moteur de recherche. Le SMS contient un lien vers un site web factice qui reprend à la lettre le design de Le Bon Coin. Attention, l’adresse du site diffère de l’originale : « od-leboncoin.info ». De même, plusieurs fautes d’orthographe  permettent de deviner la supercherie. Pour accéder au site officiel de Le Bon Coin, on vous conseillera de passer par un moteur de recherche et d’éviter les liens reçus par mail ou SMS. 

Le site va vous inviter à télécharger « la dernière version de l’application LeBonCoin”. Ensuite, vous allez devoir confirmer votre commande…alors que vous n’avez rien acheté. Le site vous demande alors de vérifier l’exactitude de vos coordonnées bancaires en versant un paiement de 0,01 €. C’est là que le piège se referme : les pirates récupèrent les coordonnées entrées sur le site web. 

Ce n’est pas la première fois que le site de vente entre particuliers est visé par une tentative de phishing par SMS. Sur des forums sur Comment ça marche, on trouve de nombreux témoignages allant dans le même sens. Certains dates de janvier dernier ou de 2018. Le Bon Coin précise qu’il n’envoie jamais de SMS à ses utilisateurs. Avez-vous reçu un message de cet acabit ? Êtes-vous déjà tombé dans le piège ? 

Source : Le Figaro

À lire également   Les captures d’écran avec défilement sur Android, c’est pour quand?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *