l’app Facebook préinstallée plus que jamais indésirable

Des possesseurs de smartphones Samsung assurent qu’ils choisiront un modèle d’une autre marque lors de leur prochain achat. Pourquoi ? Pas à cause de problèmes de performances ou de fiabilité, mais parce que leur appareil embarque par défaut l’application Facebook et qu’il n’est pas possible de la désinstaller.

Les applications tierces préinstallées sur les terminaux Android ne datent pas d’hier, pas plus que l’impossibilité de les désinstaller. De même, Facebook n’est pas la seule application à laquelle ont droit les clients de Samsung dès le démarrage. Sur le Galaxy S8, outre les apps maison de Samsung, on compte quatre apps Microsoft (Word, Excel, PowerPoint, OneDrive) impossibles à désinstaller.

Mais la défiance grandissante vis-à-vis de Facebook, accusé de rendre malheureux, de propager à grande échelle les fake news et de ne pas protéger les données personnelles de ses utilisateurs, entre autres, rend son application de plus en plus indésirable. Alors que certains utilisateurs veulent moins se rendre sur le réseau social, voire le quitter complètement, ils ne peuvent pas supprimer l’application entièrement. L’option « Désinstaller » habituelle est remplacée par « Désactiver », qui laisse une trace de Facebook dans le système.

À lire également   5G : Qualcomm explose le record de débit, jusqu’à 1,4 gigabit par seconde !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *