internet pollue autant avion reduire empreinte carbone

Internet génère autant de pollution que l’avion : voici comment réduire son empreinte carbone

Internet génère autant de pollution que l’avion, assure une récente étude. 100 recherches sur Google produisent en effet jusqu’à 25 grammes de CO². Afin de réduire l’empreinte carbone des internautes, des Français ont lancé Lilo Browser, un moteur de recherche  qui finance des projets écologiques grâce à la publicité. 

internet pollue autant avion reduire empreinte carbone

Quand vous regardez seulement 10 minutes de vidéos sur YouTube, vous produisez jusqu’à un gramme de CO². L’envoi d’un simple mail rejette en moyenne 10 grammes de CO². Plus la pièce jointe est lourde, plus consommez de l’électricité. D’après un rapport de l’ONG Greenpeace, « la pollution générée par l’industrie du net et son impact sur le climat sont équivalents à ceux du secteur de l’aviation ».

Internet pollue autant que l’avion : Lilo Browser permet de réduire votre consommation de CO²

Afin d’aider les internautes à réduire leur empreinte carbone, Clément Le Bras et Marc Haussaire, deux ingénieurs français, ont lancé en 2015 un moteur de rechercher éco-responsable baptisé Lilo. Afin de compenser l’empreinte en carbone de ses serveurs, la firme française reverse 50% de ses revenus publicitaires à des projets sociaux et environnementaux« Quand vous faites une recherche sur n’importe quel moteur, vous avez des petits liens commerciaux en haut des résultats. Ces liens génèrent de l’argent, à peu près 30€ par personne en un an » explique Clément Le Bras, cofondateur du moteur de recherche, à nos confrères de BFM TV.

Lorsque vous faites des recherches avec Lilo, vous accumulez ce que l’entreprise appelle des « gouttes d’eau ». En moyenne, 1000 gouttes d’eau génère 4€. Cet argent permettra de financer le projet ou l’organisation environnementale de votre choix. Jusqu’ici, Lilo Browser aurait déjà versé 1 million d’euros à des projets environnementaux, assure Clément Le Bras. Que pensez-vous de cette initiative ? Allez-vous tenter de réduire votre empreinte carbone avec Lilo ? On attend votre avis dans les commentaires ci-dessous.

À lire également   Pourquoi il ne faut jamais laisser le smartphone se charger toute la nuit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *