le renard de firefox et les unions du logo Tor

Firefox veut un mode de navigation « Super Privé » basé sur le réseau Tor

Firefox pourrait intégrer Tor Browser dans le but de proposer un mode de navigation « Super Privé ». Malgré leur popularité, les modes de navigation privée et Incognito offrent en effet davantage une façade, plutôt qu’une réelle protection de la vie privée. Certains, comme Firefox, font déjà mieux que la concurrence avec un meilleur contrôle sur le comportement de ce mode, sans toutefois offrir une protection totale, à cause d’impasses techniques. Et c’est donc pour cela que la fondation Mozilla souhaite mettre à parti les technologies du réseau Tor pour proposer un mode de navigation réellement anonyme. 

le renard de firefox et les unions du logo Tor

La fondation Mozilla cherche à fusionner les technologies du fort Tor Browser avec Firefox – pour proposer un mode de navigation « Super Privé ». Ce mode serait une alternative réellement anonyme et sécurisée aux modes de navigation privée et Incognito disponibles dans les navigateurs concurrents comme Chrome, Safari, Edge ou encore Opera. La fondation explique : « la navigation privée ne vous rend pas anonyme sur internet. Votre FAI, employeur, ou les sites eux-mêmes peuvent toujours obtenir des informations sur les pages que vous visitez. La navigation privée n’offre par ailleurs pas de protection contre les keyloggers ou les spyware susceptibles d’être installés sur votre ordinateur ».

Firefox : Mozilla veut intégrer Tor Browser pour proposer un mode de navigation « Super privé »

Les plans précis de la fondation ne sont pas encore connus – mais elle montre son vif intérêt pour cette question, à condition de s’appuyer sur des talents externes, avec force de financement. Comme le relève le site PC Gamer, le programme de bourses de recherche de Mozilla (Mozilla Research Grants 2019H1) propose en effet d’offrir un financement à quiconque répondra à l’une des 12 questions relatives au futur de Firefox et à la recherche sur le web. Parmi ces questions, la 12e, justement, pose la question de la « vie privée et de la sécurité pour Firefox ».

Et pose l’enjeu d’un mode de navigation « Super Privé » capable d’empêcher la « surveillance de masse, le tracking et le fingerprinting ». Mais aussi le défi que cela représente : « […] permettre à un grand nombre d’utilisateurs additionnels d’utiliser le réseau Tor requiert de résoudre les inefficiences du réseau Tor pour rendre le protocole optimal pour un déploiement à une autre échelle », relève la fondation Mozilla. Aimeriez-vous voir apparaitre ce mode de navigation dans de futures versions de Firefox ? Un mode de navigation « Super Privé » vous ferait-il repasser sur Firefox ? Partagez votre avis dans les commentaires.

À lire également   Mozilla : le premier « Google Assistant » 100% open source est à portée de main !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *