firefox extensions

Firefox : une mise à jour désactive toutes les extensions, Mozilla publie un correctif

Firefox et ses utilisateurs ont vécu un week-end bien compliqué. Une mise à jour a désactivé toutes les extensions du navigateur et il n’y avait rien à faire pour qu’elles puissent refonctionner de nouveau. Mozilla a déployé un correctif permettant de résoudre le soucis.

firefox extensions

Petit couac pour Firefox. Une mise à jour déployée le vendredi 3 mai 2019 a désactivé automatiquement toutes les extensions des utilisateurs. Un problème de certificat de sécurité qui empêchait la réactivation des add-ons, dont la réinstallation ne résolvait pas non plus le problème. Forcément, les utilisateurs du navigateur se sont plaints, privés des fonctionnalités additionnelles dont ils ont l’habitude d’avoir recours normalement.

Firefox : les extensions automatiquement désactivées après une mise à jour

Ils ont pourtant dû faire sans pendant plus d’une journée. Mozilla a communiqué ce dimanche 5 mai 2019 avoir publié un correctif temporaire réglant le soucis sur les versions publiques, bêta et Nightly du navigateur. « Le correctif s’appliquera automatiquement dans les 24 heures », est-il expliqué. « Aucune démarche de votre part n’est requise pour faire de nouveau fonctionner les extensions », précise la fondation dans un billet de blog, craignant sans doute que les utilisateurs bidouillent et n’aggravent la situation.

Si vous ne l’avez toujours pas et que vous souhaitez recevoir l’update immédiatement pour réutiliser vos extensions, vous pouvez tout de même simplement vous rendre dans le menu, rubrique Aide puis A propos de Firefox. Cela devrait directement lancer la mise à jour.

Ce bug intervient alors que nous venions d’apprendre que Firefox allait bloquer les extensions qui contiennent du code malicieux dans les prochaine semaines. On ne sait pas si le problème d’extensions rencontré ce week-end est lié à cela. Il est possible que Mozilla ait préparé cette nouveauté dès maintenant et que cela soit à l’origine du conflit, mais cela n’a pas été confirmé.

À lire également   Chrome, Firefox, Safari : cette page web fait tout planter sur Windows, Mac et Linux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *