Dark Web

Dark Web : la police a démantelé deux grands sites de la face cachée de l’Internet

Deux des sites les plus influents du Dark Web viennent de tomber après une vaste opération de la police internationale. Le FBI et Europol ont annoncé ce mercredi avoir fermé Deep Dot Web. Quelques jours avant, le site Wall Street Market qui est un empire de la vente de drogues, d’armes, de logiciels de hacking et autres produits illicites avait aussi été fermé. Ses dirigeants ont été arrêtés.

Dark Web

Wall Street Market et Depp Dot Web, deux géants du Dark Web sont tombés

WSM était fréquenté par plus d’1 million de clients et 4 500 commerçants. Sur ce site Dark Web, ils vendaient de la cocaïne, du cannabis, des armes à feu, de faux papiers et coordonnées bancaires volées, des logiciels pour hackers, etc.  Les trois responsables du site touchaient sur chaque transaction une commission comprise entre 2 % et 5 % . Les perquisitions à leurs domiciles respectifs ont permis à la police de saisir plus de 500 000 euros en liquide, mais aussi des voitures de luxe et objets de valeur.

À lire également   Les meilleurs chargeurs de téléphones portables

Ils étaient également en possession d’une véritable fortune en Bitcoin et en Monero. Selon le FBI, ils avaient réussi à transférer une somme comprise entre 10 millions et 30 millions de dollars depuis les comptes des utilisateurs vers leurs propres portefeuilles électroniques. Ce scénario rappelle l’arrestation des propriétaires de zone-telechargement au moment de la fermeture du site d’origine il y a près de trois ans.

Wall Street Market n’est pas le seul site du Dark Web à être tombé après une vaste opération de la police internationale. C’est aussi le cas de Deep Dot Web dont la fermeture a été annoncée ce mercredi. Il s’agit cette fois-ci d’un site d’information d’ont les propriétaires se seraient également fait des millions de dollars en proposant des liens d’affiliation vers des sites du Dark Web.

Un agent du FBI cité par le site WIRED a affirmé que « DeepDotWeb était une grande passerelle vers le Dark Web » et que sa fermeture allait avoir un impact non négligeable. Les deux démantèlements constituent l’une des opérations les plus importantes de ces dernières années dirigées contre des sites de la face cachée de l’Internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *