Android Virus

Comment savoir si mon smartphone est infecté par un virus

Malware, virus, ransomeware, pas une semaine se passe sans qu’une affaire de cybercriminalité ne fasse la une des sites d’actualités. Dans ce climat de méfiance et de paranoïa beaucoup d’utilisateurs se demandent si leur smartphone n’a pas été infecté par un virus. Voici un guide pour détecter la présence de ces intrus sur votre smartphone.

Android Virus

Android est-il sécurisé ?

Ne nous mentons pas. Il n’existe à l’heure actuelle aucun système informatique inviolable. Android comme ses concurrents présentent un certain nombre de vulnérabilités. Pour preuve, chaque mois le géant du net déploie une mise à jour pour corriger les différentes failles de sécurité détectées dans son système d’exploitation par ses ingénieurs.

Malheureusement tous les constructeurs ne jouent pas le jeu. Certains mettent plusieurs mois avant de proposer à leurs clients ces patchs correctifs. Il faut dire que le déploiement de ces mises à jour nécessite d’importants développements informatiques. On comprend mieux pourquoi certains fabricants hésitent à se lancer dans ce type de dépenses. Comme toujours, les utilisateurs d’appareils Google (Nexus, Pixel) sont les premiers à bénéficier de ces mises à jour critiques.

Problème, si votre smartphone ne reçoit jamais aucun patch, vous êtes alors potentiellement vulnérable aux attaques, aux phishings et aux ransomwares. Il faut bien l’avouer ce n’est pas très rassurant.

Comment détecter la présence d’un virus sur mon smartphone

Les applications restent encore aujourd’hui le vecteur d’infection préféré des pirates. Au cours de l’année 2016, on a recensé pas moins de 8,5 millions de malwares différents. Rien que ça. Si vous avez pris la mauvaise habitude de télécharger des fichiers APK sur le net, alors méfiance. Les conséquences peuvent être dramatiques : accès total aux fonctionnalités du téléphone, vol de données, infection publicitaire, demande de rançon etc…

À lire également   Nvidia Shield Tablet et Tablet K1 : pas de mise à jour Android 8.0 Oreo, c’est fini

Malheureusement la grande majorité des utilisateurs de smartphone ne savent pas détecter la présence d’un virus sur leurs appareils. Et pourtant certains signes ne trompent pas. Voici une liste de 4 symptômes qui doivent vous alerter.

Baisse des performances

Il est important de surveiller l’activité de votre smartphone. Si celui-ci vous semble plus lent que d’habitude c’est peut-être un virus ou malware qui tourne en tâche de fond.

  • Ouvrez les paramètres de votre smartphone Android
  • Cliquez sur Applications
  • Sélectionnez l’onglet en cours
  • Vérifiez dans la liste le nom des applications fonctionnant en tâche de fond

En cas de doute sur une application, n’hésitez pas à taper son nom dans un moteur de recherche comme Google. Vous trouverez certainement des informations complémentaires.

Consommation excessive de data

Vous constatez une augmentation excessive de votre consommation de données ? On n’y pense pas toujours et pourtant les virus sont de gros consommateurs de bande passante. Ils utilisent le net pour transmettre vos données personnelles ou vos habitudes de surf sur des serveurs basés très souvent à l’étranger.

Ouverture de pop-ups publicitaires

Le trafic web se fait désormais en majorité depuis un smartphone. Pas étonnant donc que les cybercriminels utilisent ces appareils pour capter une partie des gigantesques revenus publicitaires. Si vous voyez des annonces s’afficher régulièrement en plein écran sur votre téléphone lors de vos séances de surf, il se pourrait bien que votre smartphone soit infecté par un virus.

Attention certaines publicités tentent d’exploiter la naïveté des possesseurs de smartphone et les incitent à télécharger des applications malveillantes. Ces dernières permettent ensuite aux pirates de prendre le contrôle total du smartphone.

À lire également   Donald Trump annonce une taxe de 10% sur les smartphones fabriqués en Chine

Autonomie réduite

Soyez attentif à tout comportement anormal de votre appareil. Une baisse soudaine d’autonomie n’est pas un problème à prendre à la légère. Il se pourrait bien qu’un virus soit responsable de ce symptôme.

Ouvrez les paramètres Android
Cliquez sur la rubrique batterie ou options d’alimentation

Vous trouverez dans cette section une liste représentant les applications qui drainent le plus votre batterie. A vous maintenant de détecter l’application maléfique responsable de cette perte soudaine d’autonomie.

Bien évidemment la présence de ces symptômes ne signifie pas forcément que votre smartphone est infecté. Il peut tout simplement s’agir d’un dysfonctionnement matériel ou d’un correctif d’applications posant quelques problèmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *