Comment faire pour débloquer mon téléphone si j’oublie le schéma de déverrouillage ?

Si vous avez oublié votre code de déverrouillage (schéma ou code pin téléphone), vous disposez de plusieurs méthodes.

Remarque : Lorsque vous créez un schéma de déverouillage, veillez à le noter ou à bien le garder en mémoire, car les méthodes de récupération sont complexes, et dans la plupart des cas il sera nécessaire d’envoyer l’appareil au service technique pour une restauration du système.

Attention, les écrans peuvent varier légèrement selon votre version Android.

Méthode 1 : Avec votre compte Google

Lorsque le téléphone est bloqué, sélectionnez l’option « Oubli du modèle ».

Entrez ensuite votre identifiant de compte Google (n’entrez pas l’extension mail, par exemple si votre compte est « moncompte@gmail.com », entrez « moncompte » comme identifiant) et votre mot de passe.

Remarque : Si vous n’avez pas créé de compte Google, mais que votre téléphone vous demande de vous connecter à votre compte Google, suivez les étapes ci-dessous ou contactez le centre de service Samsung le plus proche de chez vous, pour cela suivez ce lien.

Méthode 2 : Avec le code PIN de sécurité.

Lorsque le téléphone est bloqué, sélectionnez l’option « Code PIN de secours ».

Entrez ensuite le Code PIN de secours défini au moment de la création du modèle de déverrouillage.

Méthode 3 : Restauration système

Si vous oubliez votre schéma de déverouillage, votre téléphone sera bloqué.

Pour débloquer votre téléphone, vous pouvez procéder à une restauration système si vous ne disposez plus du PIN de secours.

Remarque : Une mauvaise manipulation ou une perte de tension imprévue (batterie faible) peut endommager l’appareil et mène à une exclusion de toute prestation de garantie. Restaurer le système de votre téléphone entraîne également une perte de données. Nous vous conseillons d’envoyer votre téléphone à un centre de réparation Samsung.

Modèles antérieurs au S8

Si vous souhaitez procédez vous-même à une restauration système (Hard Reset), procédez comme suit :

  1. Tout d’abord, éteignez le mobile.
  2. Appuyez sur les touches « Volume plus + Home » (ne pas lâcher) puis appuyez sur le bouton « Marche/arrêt » pour le rallumer en mode de restauration du système.
  3. Une fois dans le menu « Recovery », descendez à l’aide de la touche « Volume moins » jusqu’au point « Wipe data factory reset ».
  4. Validez avec la touche « Marche/arrêt ».
  5. Toujours avec la touche « Volume moins », descendez jusqu’à « Yes __ delete all user data » et validez avec « Marche/arrêt ».
  6. Le reboot se lance, le recovery nous ramène au menu principal. Avec la touche « Marche/arrêt » validez l’option « Reboot system now ».

Votre mobile redémarre alors, vous n’avez plus qu’à attendre, la restauration du système est terminée. Votre téléphone est réinitialisé.

À lire également   Microsoft Edge Chromium : un adblock natif va bloquer les publicités, comme sur Chrome

Modèle supérieur au Galaxy S8

La réinitialisation consiste à revenir aux paramètres d’usine de votre appareil en remettant à zéro les données de l’appareil (comme au déballage).

Remarque : Cela a pour conséquence d’effacer les données enregistrées dans la mémoire interne de l’appareil. Les données stockées dans la carte SD (mémoire externe) ne sont en revanche pas effacées lors d’une réinitialisation.

Prérequis

Le bouton Bixby est uniquement disponible sur les modèles S8, S9, Note8 et Note9.
Assurez-vous de connaître vos identifiants Google ou de supprimer le compte existant avant de réinitialiser votre smartphone. Vous devrez obligatoirement les saisir pour démarrer à nouveau le téléphone.
Sauvegardez toutes vos données.

Méthode de réinitialisation

Éteignez votre téléphone. Pour cela, appuyez et maintenez le bouton d’alimentation enfoncé et validez sur l’écran.


1. Bouton d’alimentation.
2. Bouton volume.
3. Bouton Bixby.
  • Une fois éteint, appuyez sur les boutons Bixby et augmentation du volume, puis maintenez-les enfoncés. Faites pareil avec le bouton d’alimentation.
  • Une fois allumé, lâchez le bouton d’alimentation mais maintenez les boutons Bixby et augmentation du volume enfoncés.
  • Dès que l’écran bleu Android apparaît, lâchez les boutons.
  • Faites défiler jusqu’à l’option « Wipe date/factory reset » à l’aide du bouton volume puis sélectionnez-la avec le bouton d’alimentation.
  • Faites défiler pour sélectionner « Yes ».
  • Finalement, pressez sur le bouton d’alimentation pour sélectionner « Reboot system now ».

Astuce : Posez votre téléphone en position horizontale, sur une table par exemple, pour vous faciliter la manipulation.

Méthode 4 : Utiliser Find my Mobile

  • Assurez vous que votre téléphone est connecté (via données mobiles ou wifi) et rendez-vous sur le site http://findmymobile.samsung.com et renseignez votre identifiant et mot de passe de votre compte Samsung.
  • Entrez le mot de passe de votre compte Samsung une nouvelle fois puis cliquez sur ‘Déverrouiller ». Votre téléphone est désormais déverrouillé.

Si aucune des quatre solutions proposées n’a permis de résoudre le problème, nous vous invitons à envoyer votre appareil en réparation.

Attention, le centre de réparation sera contraint de remettre votre téléphone aux paramètres usines : pensez donc à sauvegarder vos données.

Schéma ou code PIN oublié : comment débloquer mon Android ?

Pour sécuriser les données stockées dans nos smartphones, il est vivement recommandé de protéger leur accès par un mot de passe ou par un schéma de verrouillage. Suite à une longue période sans l’utiliser (après avoir par exemple changé de téléphone), vous avez du mal à vous rappeler le code PIN ou le schéma de verrouillage ? Retrouvez ci-dessous les alternatives qui s’offrent à vous afin de pouvoir accéder de nouveau à votre smartphone ou tablette Android.

Schéma de verrouillage oublié : que faire ?

Dans le cas où vous ne vous souviendrez plus de votre schéma de verrouillage, plusieurs options pour débloquer votre appareil s’offrent à vous.

Option 1 : Identification avec compte Google

Si vous avez lié votre smartphone ou tablette Android à un compte Google dont vous avez le mot de passe, après plusieurs tentatives de déverrouillage par schéma apparaîtra ensuite sur l’écran : « Schéma oublié ? ». En cliquant sur ce bouton, vous serez redirigé vers une nouvelle interface vous proposant de renseigner votre identifiant Google ainsi que le mot de passe associé. L’identifiant renseigné ne devra pas contenir « @gmail.com ».

À lire également   Canicule : le site de Météo France est de nouveau en partie inaccessible

De nombreuses personnes ouvrent un compte Gmail uniquement pour pouvoir utiliser Google Play Store, ce qui favorise l’oubli du mot de passe étant donné que ce compte n’est plus utilisé par la suite. De ce fait, si vous avez également oublié le mot de passe de votre compte Google, avant de réaliser l’opération ci-dessus, vous devrez réinitialiser votre mot de passe Google. Si votre compte Gmail est lié à une adresse mail de de secours ou à votre numéro de téléphone, vous ne devriez pas avoir de problème à le réinitialiser.

Option 2: Mot de passe de sécurité

Si vous n’avez pas de compte Google associé à ce terminal mobile, la seconde option consisterait à utiliser votre code PIN de secours que vous avez renseigné au moment de la création de votre schéma de verrouillage.

Option 3: Android Manager ou Find my Mobile Samsung

Si vous avez procédé à la synchronisation de votre appareil avec Android Manager, il vous sera possible de changer le mot de passe de votre terminal en vous y connectant. Pour les mobiles Samsung, il est possible de se connecter à Find my mobile Samsung si vous l’avez également synchronisé avec votre appareil.

Option 4: Réinitialisation du système

Dans le cas où les deux premières méthodes seraient infructueuses, il vous reste une ultime solution pour accéder à nouveau à votre appareil. Il s’agit de procéder à une restauration du système ou hard reset. En recourant à cette dernière méthode, vous perdrez l’ensemble des données stockées sur votre appareil. De plus, la restauration système peut endommager votre mobile en cas d’extinction de votre appareil pendant l’opération pour cause de batterie faible par exemple. Dans pareille situation, vous ne bénéficierez d’aucune prestation de garantie.

Code PIN oublié : comment débloquer votre mobile ?

Dans le cas où vous auriez associé un compte Google à votre smartphone ou tablette Android, en cas d’oubli de votre code PIN, pour débloquer votre appareil vous pourrez utiliser les options 1, 3 ou 4.

Comment réinitialiser ou restaurer votre mobile ?

Comme dit plus haut, en optant pour cette méthode encore appelé « Hard Reset », vous perdrez toutes les données stockées dans votre appareil. Pour procéder à un retour à l’état usine de votre appareil suivez ces instructions :
Maintenez enfoncés les boutons volume haut, home et verrouillage. Vous vous retrouverez ensuite dans le mode « Restauration » pour procéder à la réinitialisation de votre mobile.
Servez-vous du bouton volume pour sélectionner l’option « Effacer les données / Réinitialisation d’usine ». En maintenant le bouton de verrouillage enfoncé, vous déclencherez le processus de réinitialisation de votre appareil.
Après avoir choisi de « Redémarrer le système maintenant », votre appareil redémarre aux paramètres d’usine.

Pour éviter de vous retrouver dans un tel cas de figure, essayez de trouver un schéma ou un code PIN facile à mémoriser (pas trop facile non plus) avec quelques bons moyens mnémotechniques. Évitez de noter votre code à un endroit proche du téléphone (sur la coque, par exemple). Vous pouvez également utiliser un gestionnaire de mots de passe pour retrouver facilement votre code perdu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *