Comment économiser de la batterie sur Android Pie

Vous devez tirer parti de toutes les fonctionnalités d’économie de batterie intégrées à Android Pie par Google.

L’industrie dans son ensemble étant attirée par les téléphones plus minces, les fabricants proposent de nouveaux moyens de préserver la durée de vie de la batterie. Par exemple, Huawei est connu pour mettre en œuvre des mesures d’économie de batterie agressives dans EMUI, et il a tendance à devenir si extrême à certains moments que la fonctionnalité est connue pour casser les applications Android essentielles, ou obliger un lecteur multimédia à mettre complètement tous les appareils Huawei sur liste noire .

Avec Android 9 Pie , Google s’attaque de front au problème en proposant un ensemble d’outils améliorant la durée de vie de la batterie. Il existe un nouveau mode batterie adaptative qui exploite l’apprentissage machine pour comprendre l’utilisation quotidienne de vos applications. Seules les applications dont l’utilisation est régulière s’exécutent en arrière-plan. Ensuite, il existe des restrictions d’arrière-plan, qui vous permettent de limiter l’accès aux applications qui continuent d’utiliser de nombreuses ressources système en arrière-plan. Google a également introduit un nouveau mode de luminosité automatique qui ajuste intelligemment la luminosité en fonction de la lumière ambiante de votre environnement.

Avec Android Pie officiellement sorti, il est temps d’examiner de près comment la prochaine version d’Android offre une meilleure autonomie de la batterie au quotidien.

Applications restreintes

Un ajout bienvenu à Android Pie est des restrictions de fond. La fonctionnalité de gestion de l’alimentation fait partie de l’initiative plus vaste de Google visant à améliorer la stabilité et les performances de tous les appareils Android.

Pie vous permet d’empêcher les applications qui se conduisent mal d’utiliser des ressources en arrière-plan. Si une application conçue pour une version plus ancienne d’Android (API de niveau 26 ou inférieur) utilise le verrouillage de réveil lorsque l’écran est éteint ou utilise trop de ressources d’arrière-plan, alors le système d’exploitation vous en informe et vous donne la possibilité de limiter l’accès de cette application aux ressources système. .

À lire également   Intel lance un CPU Xeon Platinum 8284 avec 28 cœurs et 56 Threads pour 14 560 $

Sur des appareils tels que Pixel, ces applications restreintes ne pourront pas accéder au réseau ni appeler le planificateur à moins d’être au premier plan. En outre, Google limite activement le nombre d’activités en arrière-plan sur le réseau auxquelles les applications peuvent accéder. Google a même fait un index des actions qui constitueraient un mauvais comportement pour une application particulière.

Batterie adaptative

Batterie adaptative est une fonctionnalité astucieuse dans Android P qui limite l’utilisation d’arrière-plan pour les applications que vous n’utilisez pas souvent. Cela signifie que les applications que vous utilisez régulièrement se chargeront instantanément au fur et à mesure que le système d’exploitation apprendra vos habitudes d’utilisation au fil du temps.

Par exemple, si vous ouvrez Instagram le matin à la première heure, parcourez votre timeline pendant quelques minutes et ne revenez à l’application que quelques heures plus tard, l’IA apprendra à anticiper ce comportement et à limiter son utilisation en arrière-plan.

Benjamin Poiesz, chef de produit du groupe Android Framework, dans une interview avec Ars Technica :

La batterie adaptative est l’une de celles pour lesquelles nous essayons d’obtenir de meilleures prévisions concernant ce que nous pensons utiliser, de sorte que ces éléments puissent être autorisés à fonctionner plus souvent, et ceux que nous ne pensons pas. sera utilisé, nous les différons.

Ce n’est que le début

Parallèlement au mode d’économie de batterie assisté par l’IA, Google met en œuvre plusieurs modifications discrètes qui traitent de la gestion des tâches en arrière-plan sur les téléphones dotés de deux cœurs. La plupart des téléphones actuellement sur le marché offrent huit noyaux et se divisent en deux groupes: un ensemble de quatre noyaux écoénergétiques conçus pour prolonger la durée de vie de la batterie et un ensemble de noyaux hautes performances lorsque vous avez besoin de toutes les ressources disponibles. . En commençant par Android Pie, Google délimite l’utilisation principale lorsque l’écran est éteint pour limiter le déchargement de la batterie inactive.

À lire également   5G : MediaTek dévoile sa puce Helio M70 pour les smartphones à petit prix

La solution proposée par Pie pour améliorer la durée de vie de la batterie chez Ars Technica est excellente, alors assurez-vous de jeter un coup d’œil si vous souhaitez en savoir plus. Par exemple, si vous diffusez de la musique sur votre téléphone, il est judicieux de pré-télécharger des chansons, car cela évite au modem de s’engager constamment.

En ce qui concerne l’utilisation dans le monde réel, je constate une nette augmentation de 10 à 15% de la durée de vie de la batterie du Pixel de première génération équipé de l’Android P beta. C’était le cas depuis les versions initiales d’Android P bêta et, avec Google éliminant constamment les bugs et les problèmes résolus, la durée de vie de la batterie ne fera qu’augmenter.

Quelle a été votre expérience avec Android Pie? Partagez votre opinion dans les commentaires ci-dessous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *