EMUI 10 : premier aperçu d’Android Q sur les smartphones de Huawei

Actuellement en bêta interne, EMUI 10 (Android Q) laisse deviner la future refonte logicielle des smartphones Huawei. Des premières captures d’écran sont apparues sur Twitter.

Malgré les déboires avec les États-Unis, Huawei continue de travailler sur EMUI 10, la prochaine mise à jour de sa surcouche basée sur Android Q. Pour la première fois, des captures d’écran d’une bêta non-publique installée sur un P30 Pro viennent d’être publiées sur Twitter (avant d’être supprimées). On y découvre quelques nouveautés, comme des réglages améliorés et un nouvel appareil photo.

Le thème sombre au bon endroit

À la mode cette année (One UI, Android Q et iOS 13), le Dark Mode est déjà présent chez Huawei depuis assez longtemps. Le problème, c’est que la marque ne le met pas du tout en avant. Caché dans les réglages Batterie comme étant une option pour préserver l’autonomie, on doute que le thème sombre soit vraiment devenu grand public. EMUI 10 le remet au bon endroit, à savoir dans les réglages Affichage. On remarque qu’il change de nom et devient « Dark Mode » plutôt que « Assombrissement de l’interface ».

Pour le reste, cette première bêta d’EMUI 10 ne chamboule pas vraiment les réglages. Seule différence esthétique, le titre de la rubrique, tout en haut de l’écran, n’est plus séparé du reste du contenu. C’est en effet plus joli.

Il y a quelques semaines, lors d’une rencontre entre les responsables design d’EMUI et 01net.com, les équipes de Huawei nous avaient confié envisager un redesign des réglages afin de diminuer la confusion des utilisateurs, à la manière de Samsung One UI. Espérons que cela aille plus loin qu’un changement de place pour le thème sombre.

À lire également   Android 10 : quels smartphones et tablettes vont recevoir la mise à jour ?

Une nouvelle application Appareil photo

Enfin, dernière nouveauté visible dans cette première bêta, l’application Appareil photo abandonne son design tout droit sorti de l’époque du skeuomorphisme pour quelque chose plus proche des standards actuels. Fini la police d’écriture Leica, Huawei fait beaucoup plus sobre. Le zoom est aussi plus simple à comprendre et indique clairement qu’il faut glisser le curseur pour passer d’un mode à l’autre.

Enfin, selon un autre utilisateur de Twitter qui a installé la bêta, EMUI 10 améliore surtout les performances de son P30 Pro. On a hâte de tester ça !

Quelles seront les autres nouveautés d’EMUI 10 ? Nul doute que nous en apprendrons plus sur le redesign prévu par Huawei dans les prochaines semaines. On imagine que la marque a surtout d’autres priorités, comme mettre fin à son conflit avec les États-Unis. Dans l’état actuel, il lui sera compliqué de mettre à jour ses smartphones vers Android Q. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *