Android Q : quelles sont les nouveautés de la bêta 2 ?

Google vient de publier la seconde bêta d’Android Q, la dernière avant la présentation officielle du système d’exploitation lors de la Google I/O début mai. Nous l’avons installée sur un Pixel 3.

Le 7 mai lors de sa conférence I/O, Google présentera officiellement Android Q. L’entreprise devrait sortir dans la foulée une bêta 3 ultra complète, intégrant tout un lot de nouveautés qu’elle désire garder secrètes pour l’instant. En attendant, Google vient de sortir la bêta 2 d’Android Q pour les smartphones Pixel. Nous l’avons installée, voici ses nouveautés.

Des bulles comme sur Messenger

Voilà une nouveauté que nous n’avions pas vue venir. Android Q va intégrer une navigation à base de bulles. Lorsque vous recevrez un message ou un appel, ce dernier restera dans un coin de votre écran sous la forme d’un petit cercle. En cliquant dessus, un menu déroulant dévoilera le contenu de la notification. Pour l’instant, « Bubbles » n’est pas encore actif. Il faut passer par une commande ADB pour l’activer, comme nos confrères de 9to5google l’ont fait. On imagine que Google le montrera officiellement le 7 mai.

Une nouvelle présentation des réglages

Dans les paramètres d’Android Q bêta 2, le compte Google est à l’honneur. En cliquant sur sa photo de profil, on dévoile un menu très épuré avec quatre rubriques : Informations sur l’appareil, Informations d’urgence, Paiements et Compte Google. Il est, du coup, plus facile de retrouver des informations essentielles.

À lire également   RGPD : Google simplifie sa politique en matière de données personnelles

Android Q « emprunte » à iOS sa navigation gestuelle

La bêta 1 d’Android Q avait subtilisé un « geste » à iOS, la bêta 2 fait main basse sur toutes ses animations. Lorsqu’on switche d’une application à l’autre, Android Q imite désormais intégralement l’iPhone X. Cela permet surtout de gagner du temps. Les gestes d’Android Pie étaient réputés pour leur lenteur.

Les notifications « en chantier »

S’il est encore difficile de savoir ce que Google prépare pour les notifications, il y aura, c’est certain, du nouveau dans Android Q. La bêta 2 permet de choisir quel geste supprime une notification et quel geste permet de créer un rappel. Dans les réglages, les dernières applications utilisées sont aussi affichées horizontalement plutôt que verticalement. Enfin, on note la présence d’un « Notification Assistant », capable de lire vos alertes pour vous suggérer des éléments, pour l’instant inconnus. Il pourra aussi activer/désactiver le mode Ne pas déranger de son propre chef.

Autre nouveauté cette-fois ci déjà active, les notifications de lecture intègrent désormais un contrôle de progression. On peut ainsi avancer de 10 secondes dans un morceau sans avoir à ouvrir Spotify ou Apple Music.

Quelques petits ajustements

Notons aussi l’apparition d’un raccourci « réglages » lorsqu’on monte ou on baisse le volume, pour accéder à une fenêtre plus complète. L’indicateur de batterie change également d’icône, sans que ce soit une révolution. Le support des smartphones à écran pliable est également amélioré.

Bref, vous l’avez compris, Android Q bêta 2 ne va pas changer votre vie. La bêta 1 s’avérait bien plus croustillante en nouveautés avec son thème sombre, ses contrôles de permission ou son enregistreur vidéo d’écran. On a désormais hâte de voir la bêta 3, la première à intégrer toutes les nouveautés, le 7 mai.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *